La rénovation performante : c’est quoi exactement ?

Cléo, c'est quoi exactement une rénovation performante ?

Ces dernières années, vous entendez parler de rénovation énergétique globale ou complète, par étapes ou de rénovation performante… Mais qu’en est-il vraiment ? Cléo vous explique ce qu’est une rénovation performante : les postes de travaux concernés, ses objectifs et pas seulement énergétiques…

La rénovation performante en une ou deux étapes

Que ce soit en une ou deux étapes, l’objectif de la rénovation performante reste le : l’atteinte de la classe A (bâtiment extrêmement performant) ou de la classe B (bâtiment performant) en priorité pour les logements classés initialement F ou G (considérés comme des passoires énergétiques). Les bâtiments classés en G devront atteindre au minimum la classe C (bâtiment assez performant).

La rénovation performante est destinée à toutes les habitations et a un seul et même objectif : devenir un bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Quels sont les postes de travaux concernés

Six postes de travaux sont concernés pour la rénovation performante :

  1. l’isolation du plancher bas,
  2. l’isolation thermique des murs extérieurs ou intérieurs
    (ITE / ITI)
  3. l’isolation de la toiture,
  4. le remplacement des menuiseries extérieures,
  5. la ventilation
  6. et la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS).

Afin de réduire la durée des travaux et d’optimiser la performance, il est conseillé de réaliser l’ensemble de ces postes en même temps. Si tel est le cas, la rénovation performante est dite globale.

Quels sont les avantages d’une rénovation performante

L’avantage auquel on pense en premier est l’économie d’énergie.
Grâce à une rénovation de qualité, vous réduirez drastiquement vos factures. Elles seront divisées par 4, voire jusqu’à 8 fois !

Vous gagnerez également en confort, tant en hiver, qu’en été.
En effet, votre logement, beaucoup mieux isolé, sera plus frais durant les fortes chaleurs et à contrario plus chaud, plus agréable à vivre, pendant les jours froids, humides et venteux. Dites enfin adieu à l’humidité et aux courants d’air !
Après une rénovation performante, votre bien gagnera en valeur patrimoniale*. De plus, lors d’une rénovation thermique extérieure, votre habitation est embellie par un nouveau revêtement, un nouveau crépis. Le remplacement des menuiseries extérieures et des occultations vient parfaire l’aspect de votre logement.

Zoom sur les 6 postes de travaux d’une rénovation performante

❶ Le sol ou le plancher bas

L’isolation des sols – en surface, en sous-face ou en périphérie – est très importante pour éviter les déperditions de chaleur et empêcher le froid d’entrer.

C’est un poste complexe car son isolation doit prendre en compte un certain nombre d’éléments.

  • Y a-t-il un sous-sol, un garage,
    une cave ou un vide-sanitaire ?
  • Comment isoler un plancher
    en bois ?
  • Quelles difficultés et précautions
    à prendre pour isoler les gaines et les réseaux ?
  • Quel isolant choisir ?
  • Quelle technique privilégier ?
  • Quels sont les points de vigilance si on isole le sol avant les menuiseries ou le chauffage ?

… un poste à ne pas négliger ! Malheureusement, on n’y pense pas forcément en premier !

❷ Les murs : ITE ou ITI

Comment choisir entre une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et une Isolation Thermique par l’Intérieur
(ITI) ?

Dans une rénovation performante, l’isolant et l’étanchéité à l’air sont continus avec les autres postes tels que le sol, la toiture et les menuiseries. Aucune fuite, aucune déperdition grâce au traitement de ces jonctions !
ITE et/ou ITI, chacune de ces techniques à ses avantages et inconvénients. Si vous souhaitez conserver l’aspect extérieur de votre maison ou si elle est mitoyenne, alors vous opterez pour une ITI (sur les 4 faces ou partiellement).

Bien que moins chère, l’ITI vous fera perdre de la surface habitable. Et il faudra particulièrement être vigilant quant à la gestion de la vapeur d’eau en optant pour une bonne ventilation et une membrane régulatrice. Elle freinera la migration de la vapeur vers l’isolant. Il faudra également apporter une attention particulière au choix de l’isolant pour garantir une bonne performance thermique.

L’ITE donnera un coup de “neuf” à votre maison et ne réduira pas la surface habitable, l’isolant étant placé à l’extérieur. Lors de la pose, les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air doivent être parfaitement traités.

❸ La toiture

Comme pour les murs, faut-il isoler sa toiture  par l’extérieur ou l’intérieur ?
Seule une étude approfondie vous guidera dans ce choix.

Il faudra ainsi déterminer :   

  • l’état de la charpente et de la couverture (tuiles, ardoises)
  • la place pour l’isolant
  • l’existence de combles
    Sont-elles aménagées ou aménageables ?
    Est-ce des combles perdus ?
  • les cas particuliers, comme un toit terrasse par exemple

Que l’isolation se fasse par l’extérieur (sarking) ou l’intérieur (sous rampants), il faudra bien choisir l’isolant et la technique appropriée à votre cas particulier.
De plus, il faudra s’assurer de la bonne jonction avec l’isolation des murs !

❹ Les menuiseries

et les occultations

Leur installation doit être réfléchie en même temps que l’isolation thermique des murs. En effet, la jonction de l’isolant et du film d’étanchéité à l’air doit être parfaite en rénovation performante.
Les menuiseries permettent un confort thermique, visuel (plus de luminosité) mais également acoustique.

Il faudra déterminer la qualité du vitrage souhaité (double ou triple vitrage, quel coefficient de transmission thermique), les matériaux choisis (PVC, bois, aluminium) ainsi que leur mode d’ouverture.

Un test d’étanchéité à l’air devra être réalisé après leur pose, en cours de chantier, afin de vérifier s’il reste des fuites d’air et de rectifier si besoin.
Ce poste de travaux n’est pas à négliger et à envisager simultanément avec l’ITE ou l’ITI.

❺ La ventilation

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) contribue à la qualité de l’air, en régulant l’humidité d’une habitation.

Lors d’une rénovation performante, il est fortement conseillé de sélectionner une VMC double flux. Elle évite, entre autres, la déperdition thermique (générée par exemple par l’ouverture des fenêtres) et homogénéise la température ambiante.

À contrario, la VMC dite à simple flux gère uniquement l’extraction d’air vicié (pollué par l’occupation des personnes). 

Pour faire simple, la VMC double flux, par un système d’échangeur, permet de réchauffer (ou refroidir) l’air neuf avant de le laisser entrer dans votre maison.
De plus, équipée de filtres, la VMC double flux améliore la qualité de l’air, en limitant la présence de poussières, d’allergènes et de pollens.

❻ Chauffage et ECS

Le chauffage et l’eau chaude sont les postes les plus énergivores du logement. Ils représentent à eux seuls 77% de la consommation d’énergie d’un foyer.

Pour réduire ses factures, il est certes important de bien choisir son système de chauffage. Mais il est essentiel de bien isoler et ventiler sa maison avant de choisir ce dernier.

Quel système choisir ?

Quel que soit votre choix, sélectionnez un système de chauffage performant et bien “dimensionné” pour la surface et l’agencement de votre maison.

Chaudière au bois (bûches ou granulés), pompe à chaleur (air/eau), poêle à bois ou poêle à granulés (pellets), l’offre est grande et il est parfois difficile de s’y retrouver !

Et pour l’eau chaude ?

Vous hésitez entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique (pompe à chaleur consacrée à la production d’eau chaude).
Devez-vous privilégier une pompe aérothermique ou une pompe géothermique ?
Ne vous laissez pas impressionné par tous ces termes techniques.

Les artisans et tous les professionnels du bâtiment formés à la rénovation performante seront là pour vous aider et vous aiguiller dans vos choix.

Et Cléo Rénov vous accompagnera tout au long de votre projet de rénovation performante (offre AMO : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage).

Ainsi, il vous aidera à définir votre projet (sur la base des scénarios d’un audit), à sélectionner des professionnels au sein d’un listing RGE et vous soutiendra pour l’obtention des aides.

Pendant les travaux, Cléo vous conseillera sur le suivi du chantier et notamment sur la coordination des professionnels, jusqu’à la réception de votre maison rénovée. Enfin, Cléo vous accompagnera à la prise en main de votre logement et au suivi de vos consommations énergétiques – et donc de vos économies réalisées !

N’oubliez pas l’objectif n°1 : transformer votre logement en maison BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ainsi vous y gagnerez : 

  • financièrement en réduisant durablement vos factures d’énergie
  • en confort, hiver comme été,
  • en valeur patrimoniale.

Cléo Rénov vous accompagne vers la réussite !

* Source : estimations à partir de l’étude 2021 « La valeur verte des logements d’après les bases Notariales BIEN et PERVAL », association DINAMIC